Aller au contenu principal
Fermer

Total n'exclut pas de participer à l'IPO de Saudi Aramco
information fournie par Reuters 27/04/2017 à 12:25

TOTAL N'EXCLUT PAS DE PARTICIPER À L'IPO DE SAUDI ARAMCO

TOTAL N'EXCLUT PAS DE PARTICIPER À L'IPO DE SAUDI ARAMCO

PARIS (Reuters) - Prendre une participation au capital de Saudi Aramco dans le cadre de l'introduction en Bourse de la compagnie pétrolière saoudienne serait à coup sûr un "bon investissement" pour Total, a déclaré jeudi le PDG du groupe pétrolier français.

Le gouvernement saoudien veut coter jusqu'à 5% du capital d'Aramco à la Bourse de Ryad et sur au moins une Bourse étrangère au second semestre 2018, une opération qui s'inscrit dans son plan censé favoriser l'investissement et diversifier l'économie en réduisant sa dépendance aux hydrocarbures.

L'opération est susceptible d'atteindre 100 milliards de dollars (92 milliards d'euros), ce qui valoriserait la première compagnie pétrolière mondiale à quelque 2.000 milliards de dollars et constituerait la plus importante introduction en Bourse jamais réalisée dans le monde.

"Je suis sûr que ce serait un bon investissement, comme toujours dans une IPO, car Saudi Aramco a un vrai 'business case' à présenter", a déclaré Patrick Pouyanné, le PDG de Total, lors d'une conférence sur le pétrole à laquelle participait également Amin Nasser, le PDG de la compagnie nationale saoudienne.

"Nous verrons si c'est la meilleure allocation de capital pour Total", a-t-il ajouté, soulignant toutefois que le groupe français devrait investir des sommes considérables pour acquérir ne serait-ce qu'une très faible participation dans Aramco.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

49,845 EUR Euronext Paris -0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:09 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:06 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie 2025, le 7 février 2025 à Saclay, près de Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:05 

    De membre du Parti communiste à conseiller du président Emmanuel Macron, avant de s'en éloigner: le français Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie lundi, veut mieux réguler le capitalisme en favorisant l'innovation. "Je n'en reviens toujours pas, c'est ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à L'Haÿ-les-Roses, le 11 octobre 2025 dans le Val-de-Marne ( POOL / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 21:25 

    A la veille d'une déclaration à haut risque devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre Sébastien Lecornu a poursuivi ses tractations lundi soir, le patron du PS Olivier Faure l'appelant toujours à une suspension "complète" de la réforme des retraites, sous ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...